Enjeux énergétiques
Chères Villettoises, Chers Villettois,
A la sortie de la crise COVID 19, la commune a été confrontée comme toutes les collectivités, les entreprises, ainsi que les particuliers, à des hausses importantes des prix de l’énergie.
Face à ces augmentations, la commune a aussitôt pris différentes mesures permettant de réduire ses consommations de gaz et d’électricité :
- La première a été d’accélérer le programme d’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments. L’Ecole de Mons Asnières a été la première à en bénéficier.
- La deuxième a été d’équiper la totalité de notre éclairage public en LED. Le programme d’investissement initialement de sept ans a été réduit à 3 années. Les deux tiers de notre éclairage public fonctionnent actuellement en LED ; à fin 2025, la totalité bénéficiera de cette nouvelle technologie qui permet une réduction importante de consommation et offre la possibilité d’une atténuation nocturne, sans extinction totale pour préserver la sécurité.
- la troisième mesure concerne l’optimisation de l’utilisation de nos bâtiments les plus consommateurs d’énergie.
Cette étape nécessitait une meilleure connaissance de leurs performances énergétiques et c’est la raison pour laquelle après avoir informé l’ensemble des associations (avec cependant une erreur de communication pour l’USVJ) il a été décidé de mesurer l’impact énergétique de de la fermeture de l’ensemble des équipements sportifs une semaine sur deux sur les vacances de la Toussaint, de Noël et de février ; semaines au cours desquelles le gardiennage n’est, par ailleurs, pas assuré.
Cette mesure est nécessaire à la quantification réelle des consommations et des économies possibles.
Les résultats nous permettront d’affiner notre politique énergétique au cours des prochaines années.
Ce sujet prend aujourd’hui une nouvelle actualité avec les difficultés budgétaires de l’Etat qui se traduiront peut être par une baisse, au mieux un gel, de nos dotations (ressources communales versées par l’Etat) et, avec l’annonce qui nous a été faite récemment d’une augmentation significative des taxes sur l’énergie d’ici 2027.
Pour faire face à cette situation, la commune aurait pu décider comme de nombreuses autres collectivités territoriales d’invoquer ces hausses du coût de l’énergie pour augmenter la pression fiscale qui, de surcroit à Villette d’Anthon, est restée inchangée depuis maintenant 28 ans.
Tout sera fait pour qu’il n’en soit rien.
Je saisis l’occasion de ce message pour rappeler que les hausses de la taxe foncière, ces 3 dernières années, sont la seule conséquence de la révision par l’Etat des bases fiscales, pour accompagner l’inflation.
Vous pouvez compter sur la mobilisation de vos élus et des agents, au service de la commune, pour faire face aux nouveaux enjeux énergétiques.
Je remercie chacune et chacun pour sa compréhension.
Bruno GINDRE
Maire
|