Opérations Ville Propre

Nous remercions vivement les participants,  avec le soutien d’entreprises de terrassement villettoises qui ont fourni  de gros moyens en matériel,  qui chaque année procèdent avec bonne humeur et courage, au "nettoyage" de notre commune. Hommes, femmes, et enfants (bien souvent en famille), équipés de gants de protection et  de sacs poubelle, et munis d’un plan avec l’itinéraire à suivre, se lancent plein d’entrain à la chasse « aux déchets ».

 

 


FRELON ASIATIQUE

Depuis son introduction en France en 2004, la population de frelons asiatiques poursuit progressivement son installation dans le pays.

cliquer ici


POINTS SUR NOS AMIES LES PETITES BETES

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Nous sommes souvent alertés pour des problèmes phytosanitaires, et particulièrement par les nuisances engendrées par la présence de chenilles processionnaires sur les essences forestières et d’ornement telles que les pins et parfois les cèdres.

Ce phénomène est en progression depuis quelques années sur la commune et les pullulations de ce ravageur forestier préoccupent à la fois les communes et les particuliers.


La commission environnement s’est penchée sur 2 sujets environnementaux.

  • Réaliser un refuge favorable à la faune .
    Hôtels à insectes 1ère classe entièrement réalisés en matériaux de récupération recyclés  par Jean Philippe et Roger, des services techniques et  placés dans les 2 écoles Jean de La Fontaine et Jules Verne.

    Dans le cadre éducatif un panneau  fixé sur le côté de l’hôtel explique le fonctionnement.

    Un projet éducatif aura lieu avec les enseignants et les enfants courant juin, lorsque la prairie fleurie aura poussé.
    La mise en place de Chrysopes et de coccinelles aura lieu durant l’été.
     
  • réaliser, grâce à la prairie fleurie, des fauches tardives sur plusieurs sites de la commune :
    Giratoire du contournement de Villette d’Anthon, Ecoles Jean de La Fontaine et Jules Verne.
    Elle permet de réduire considérablement l’entretien des espaces verts (1 seule fauche par an en fin d’été) et offre un refuge pour de nombreux insectes afin de préserver la biodiversité.