Villette d'Anthon
 
 
 

Mairie Villette d'Anthon

14, rue des Tilleuls

38280 Villette d'Anthon

TEL : 33 (0)4 78 31 25 05

FAX : 33 (0)4 72 02 28 44

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi:

de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h.

Samedi de 9h à 12h.

 

 
 

AMBROISIE

Parlons-en pour mieux la combattre !

L’ambroisie, plante nuisible et invasive, représente un problème de santé publique important car elle est à l’origine de nombreuses allergies aux symptômes aussi variés que désagréables : rhinite, conjonctivite, laryngite, eczéma, urticaire, asthme, chez environ 10 % de la population.

Ce pourcentage tend à augmenter d’autant que les personnes exposées peuvent à tout âge devenir allergiques. Les pollens de cette plante responsable de cette allergie se concentrent dans l’air pendant la période de début août à fin septembre.
Voir l'arrêté             Voir fiches éducatives

 


Journée nettoyage printemps 2015

Nous remercions vivement la soixantaine de participants,  qui le samedi 21 mars, avec le soutien d’entreprises de terrassement villettoises qui ont fourni  de gros moyens en matériel,  ont procédé avec bonne humeur et courage, au « nettoyage de printemps » de notre commune. Hommes, femmes, et enfants (bien souvent en famille), équipés de gants de protection et  de sacs poubelle, et munis d’un plan avec l’itinéraire à suivre, se sont lancés plein d’entrain à la chasse « aux déchets ».  Nos efforts ont été largement récompensés :


La commission environnement s’est penchée sur 2 sujets environnementaux.

  • Réaliser un refuge favorable à la faune .
    Hôtels à insectes 1ère classe entièrement réalisés en matériaux de récupération recyclés  par Jean Philippe et Roger, des services techniques et  placés dans les 2 écoles du Bourg et de Mons.

    Dans le cadre éducatif un panneau  fixé sur le côté de l’hôtel explique le fonctionnement.

    Un projet éducatif aura lieu avec les enseignants et les enfants courant juin, lorsque la prairie fleurie aura poussé.
    La mise en place de Chrysopes et de coccinelles aura lieu durant l’été.

     
  • réaliser, grâce à la prairie fleurie, des fauches tardives sur plusieurs sites de la commune :
    Giratoire du contournement de Villette d’Anthon, Ecoles de Mons et du Bourg.
    Elle permet de réduire considérablement l’entretien des espaces verts (1 seule fauche par an en fin d’été) et offre un refuge pour de nombreux insectes afin de préserver la biodiversité.

POINTS SUR NOS AMIES LES PETITES BETES

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Nous sommes souvent alertés pour des problèmes phytosanitaires, et particulièrement par les nuisances engendrées par la présence de chenilles processionnaires sur les essences forestières et d’ornement telles que les pins et parfois les cèdres.

Ce phénomène est en progression depuis quelques années sur la commune et les pullulations de ce ravageur forestier préoccupent à la fois les communes et les particuliers.


 
/ Mentions légales / Gestion de ressources / Extranet Retour haut de page